La gestion du data dans nos PME prend une ampleur incroyable
et celle-ci se retrouvent rapidement devant un mur et ne savent pas comment le
gérer. Comme expert nous sommes plus
souvent qu’autrement mis devant le fait qu’il n’y a plus d’espace sur les
serveurs. Si un ménage n’est pas fait, les risques d’une interruption, voir d’une
corruption des donnés pourrait être imminentes.
Très rarement bien que la volonté soit là, nos PME ne réussissent pas à
faire le ménage escompté. Pour régler
cette situation, nous devons ajouter de l’espace soit via un nouveau serveur,
un NAS ou bien un SAN et la roue continu de façon exponentielle.
Dans ce contexte, la recherche de document devient de plus
en plus difficile et la gestion des copie de sauvegarde un casse-tête. Avec la multiplication des copies d’un même
fichier, il n’est pas rare de trouver
une vingtaine de copie voir plus du même document, ce document peut se
retrouver sur un portable, un lecteur réseau sur le serveur ou un lecteur
SKYDRIVE dans le cloud. Le réseau au niveau de la gestion du data devient alors
hors contrôle.
Le BIGDATA est en gros causé par le nombre de données
numériques provenant de plusieurs sources non traditionnelles et non structuré.
Ces mêmes données devront être structurées afin de pouvoir être indexées et faire
les recherches appropriées.
Le défi des prochaines années sera de protéger, gérer et consulter les
fichiers provenant des courriers électroniques,
des vidéos et des documents qui sont devenu trop volumineux. Il faut être en mesure d’avoir accès aux
informations quand nous en avons besoin,
de conserver seulement une copie d’un fichier afin de diminuer la taille
de la sauvegarde.
Imaginer un département du contentieux d’une moyenne
entreprise qui désire avoir la dernière copie d’un contrat et les courriels associés
à celui-ci, données qui sont stocké dans deux divisions, car le client fait
affaire avec les deux divisions. Wow quel casse-tête. Le chef du contentieux doit demander à son
administrateur réseau de sortir tous le data, ici on parle de jours voire de
semaines de travail………
Aujourd’hui il existe des solutions qui permettent au chef
du contentieux par lui-même de faire des recherches à la Google sur son réseau
et en un tour de main via des outils, de recouvrer sont data et pouvoir monter
son dossier. Les mêmes solutions permettent de diminuer le data et faire le
ménage que personne n’est en mesure de faire dans le but de conserver seulement une copie des fichiers et
de déterminer où celui-ci se retrouve dans l’organisation.
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