Pages

mercredi 23 juillet 2014

Solution de Backup en ligne

sauvegarde
Votre bureau passe au feu pendant la nuit. Aucun blessé, juste du matériel, par chance. Êtes-vous en mesure de recommencer votre travail rapidement? Vous aviez pris votre sauvegarde sur un disque externe, mais vous l’avez laissé comme à l’habitude dans un tiroir barré… Juste à côté du serveur?
Il s’agit d’un scénario que personne ne souhaite vivre. Plusieurs pensent être en sécurité et sont convaincus d’avoir un excellent système de sauvegardes en faisant rouler des disques externes, clés USB ou cassettes et en les laissant au bureau. D’autres ont plein de bonnes intentions ayant comme objectif de sortir la sauvegarde du bureau tous les jours, mais l’oublient une fois sur deux ou pendant les vacances.
Quand j’arrive chez un nouveau client, une des premières questions que je pose concerne le traitement de la sauvegarde de ses données. La réponse est souvent surprenante.

La sauvegarde dans les nuages

Il existe maintenant des solutions de sauvegarde en ligne offrant une procédure automatique complètement indépendante de l’humain qui fait tous les jours une sauvegarde et l’envoi sur un serveur externe qui héberge de façon sécurisée vos données. Ce service est très abordable et hautement sécuritaire. Dans le choix du fournisseur, il faudra s’assurer que :
  • Vous êtes avisé quotidiennement du succès de la sauvegarde
  • Vous pouvez récupérer à partir de plus d’une version, souvent 30 jours sont conservés
  • Que le transfert de vos données est sécurisé
  • Que même vos fichiers ouverts seront sauvegardés
Certains hésiteront à confier leurs données et à les mettre dans les nuages sur un serveur virtuel. Dans mon cas, le fait de savoir que mes données sont sauvegardées dans un endroit externe compense hautement ce questionnement.

Faites le test

Il est fortement recommandé de faire l’exercice périodiquement de récupérer vos sauvegardes. Ainsi, vous vous assurez que le processus fonctionne et qu’il est conforme à vos attentes.

Par Benoit Laprise

lundi 24 février 2014

La gestion du BIGDATA un défi pour les PME

La gestion du data dans nos PME prend une ampleur incroyable et celle-ci se retrouvent rapidement devant un mur et ne savent pas comment le gérer.  Comme expert nous sommes plus souvent qu’autrement mis devant le fait qu’il n’y a plus d’espace sur les serveurs. Si un ménage n’est pas fait, les risques d’une interruption, voir d’une corruption des donnés pourrait être imminentes.  Très rarement bien que la volonté soit là, nos PME ne réussissent pas à faire le ménage escompté.  Pour régler cette situation, nous devons ajouter de l’espace soit via un nouveau serveur, un NAS ou bien un SAN et la roue continu de façon exponentielle.

Dans ce contexte, la recherche de document devient de plus en plus difficile et la gestion des copie de sauvegarde un casse-tête.  Avec la multiplication des copies d’un même fichier,  il n’est pas rare de trouver une vingtaine de copie voir plus du même document, ce document peut se retrouver sur un portable, un lecteur réseau sur le serveur ou un lecteur SKYDRIVE dans le cloud. Le réseau au niveau de la gestion du data devient alors hors contrôle.

Le BIGDATA est en gros causé par le nombre de données numériques provenant de plusieurs sources non traditionnelles et non structuré. Ces mêmes données devront être structurées afin de pouvoir être indexées et faire les recherches appropriées. 

Le défi des prochaines années  sera de protéger, gérer et consulter les fichiers provenant des courriers électroniques,  des vidéos et des documents qui sont devenu trop volumineux.  Il faut être en mesure d’avoir accès aux informations quand nous en avons besoin,  de conserver seulement une copie d’un fichier afin de diminuer la taille de la sauvegarde.

Imaginer un département du contentieux d’une moyenne entreprise qui désire avoir la dernière copie d’un contrat et les courriels associés à celui-ci, données qui sont stocké dans deux divisions, car le client fait affaire avec les deux divisions. Wow quel casse-tête.  Le chef du contentieux doit demander à son administrateur réseau de sortir tous le data, ici on parle de jours voire de semaines de travail………

Aujourd’hui il existe des solutions qui permettent au chef du contentieux par lui-même de faire des recherches à la Google sur son réseau et en un tour de main via des outils, de recouvrer sont data et pouvoir monter son dossier. Les mêmes solutions permettent de diminuer le data et faire le ménage que personne n’est en mesure de faire dans le but de  conserver seulement une copie des fichiers et de déterminer où celui-ci se retrouve dans l’organisation.